vendredi 25 février 2011

La Soul de Lee Fields, au service de l'émotion partagée


Rendez-vous au JAM ce soir. Lee Fields & The Expressions! et Charles Bradley & The Menahan Street Band viennent inaugurer le nouveau cycle de Cosmic Groove Sessions, printemps 2011. Difficile de faire mieux en la matière : deux chanteurs vétérans et encore si frais d'avoir été découverts sur le tard, et des backing bands redoutables ! C'est une véritable tournée commune que réalise tout ce beau monde. Après Paris (qui affichait complet, ce qui était prévisible vue la jauge d'une salle comme la Maroquinerie, évidemment trop petite), Tourcoing, Nantes et Clermont-Ferrand, voici Montpellier. A suivre, Marseille demain, à l'Espace Julien, pour un concert organisé par DJ Cyril dans le cadre de son festival Bol de Funk qui, cette année, s'étale sur toute la saison, puis Barcelone, Bordeaux et Poitiers.


Lee Fields et Charles Bradley ont tous les deux la soixantaine.  Nous disions hier que Charles Bradley venait de sortir son premier album à l'âge de soixante-deux ans, alors que les choses sont un peu différentes pour Lee Fields. Régulièrement comparé à James Brown, il a enregistré son premier disque en 1969, a connu quelques succès dans les années soixante-dix, avant de se retirer dans les années quatre-vingt. Alors qu'il était revenu en tournant dans le circuit blues, il fut redécouvert par la clique habituelle : Gabriel Roth et Leon Michels. Il enregistre d'abord une session avec Sugarman 3. Puis, en 1999, il enregistra un album sur l'ancêtre de Daptone, Desco : Let's Get a Groove On. Et si aujourd'hui il demeure associé au son vintage de Daptone, il faut préciser que son album My World fut publié par les voisins new-yorkais de Truth & Soul. Sorti en 2009, My World est véritablement l'album de la reconnaissance, fréquemment présenté comme le meilleur album de soul sorti depuis des années. Album fantastique, où le son vintage est au service d'une émotion intemporelle.

L'affiche de ce soir est réellement ce qui se fait de mieux en matière de soul authentique en ce début de troisième millénaire. Ce qu'annonçait Lee Fields dans une interview accordée à WeGoFunk laisse présager du meilleur : "Quand on monte sur scène, on essaie de faire le meilleur show possible. On donne tout ce qu’on peut mais l’important ça n’est pas nous, l’important c’est les gens : il faut qu’ils apprécient le show. L’objectif chaque soir c’est de toucher le cœur de public. Je ne chante pas pour que les gens me donnent de l’affection à moi, mais pour qu’ils se rapprochent eux ! Qu’ils soient heureux et que les amoureux le soient encore plus ! C’est ça mon boulot". OK, on est prêt, qu'il le fasse son job.

1 commentaire:

  1. Anyone who is prepared to get a well-toned stomach can use this
    belt.

    Check out my web-site; krisit.Com

    RépondreSupprimer