C'est une sorte de petit mystère agaçant : pourquoi les Français écrivent-ils "looser" quand ils veulent dire "loser" ? Curieuse manie de rajouter un deuxième o là où il n'en faut pas. Lacan aurait probablement décrété que ça dit quelque chose... Quelque chose de notre inconscient collectif de Français, nuls en langues étrangères et, finalement, pas trop décontractés... Car le loose n'est pas la lose.
Il y a encore quelques jours, c'est dans Le Monde Magazine, me semble-t-il, que je rencontrais cette faute dans un article consacré à Jeff Bridges. Il y était question de son personnage devenu culte du Dude dans The Big Lebowski. Le Dude y était décrit comme un looser. Rencontrer ce sempiternel quiproquo, qui plus est dans un journal de référence, ne manque pas d'intriguer. Exemple toutefois particulier puisque le Dude est à la fois loose et loser.
Pour évoquer cette confusion, nous convoquerons rien moins que nos grands hommes de lettres, Gustave Flaubert, ci-contre à l'âge de vingt-cinq ans, et André Gide.
Avant cela, rappelons le sens de ces deux mots, avec un seul o ou avec deux. Loser est effectivement rentré dans le langage français courant, encore faudrait-il bien l'orthographier. On comprend bien de quoi il s'agit, un loser, ou un looser (sic), est un perdant. Presque un raté, ou un type maudit qui échoue dans ce qu'il entreprend. Un loser, quoi. A noter aussi que le terme a parfois été francisé au point de s'écrire la louze. La louze, un truc bien de chez nous...
Mais si je prends la peine de préciser les choses, c'est que l'autre mot, loose, évoque une notion également importante, surtout si on s'intéresse à la musique, et qui malheureusement est trop rarement comprise en raison de nos lacunes linguistiques.
Etre loose, c'est être détendu, relâché, décontracté. Il y a, par exemple, dans le funk une dimension intrinsèquement loose. Pour groover de cette façon inimitable, il faut cette décontraction, ce relâchement. Comprenez que quelqu'un de crispé et tendu sera bien en peine d'approcher le funk dans son essence.
Il faut s'abandonner au rythme pour groover. Senghor avait une belle expression pour décrire cette nécessité : "le rythme agit sur ce qu'il y a de moins intellectuel en nous, despotiquement, pour nous faire pénétrer dans la spiritualité de l'objet ; et cette attitude d'abandon qui est nôtre est elle-même rythmique" (in L'Homme de Couleur).
Alors évidemment dans notre tradition savante et cartésienne, ce n'est pas tout à fait le genre d'attitude que l'on cultivera. C'est cette attitude de l'abandon qui, effectivement, court-circuite en quelque sorte l'étape intellectuelle. En ces moments-là, il faut sentir plutôt que penser.
Pourtant, en cherchant bien, on retrouve chez certains de nos grands auteurs une célébration de cet état où le sensible prend le pas sur l'intellect. C'est André Gide qui, dans L'Immoraliste, se dore au soleil : "je ne pensais à rien; qu'importait la pensée ? Je sentais extraordinairement".
C'est Gustave Flaubert qui, apercevant le port de Thèbes, écrit : "j'ai remercié Dieu dans mon cœur de m'avoir fait apte à jouir de cette manière quoiqu'il me semblât pourtant ne penser à rien - c'était une volupté intime de tout mon être".
Précisons aussi, coïncidence, que les mœurs de nos deux hommes de lettres lors de leurs voyages en Orient étaient également très... relâchées*, à une époque où ne parlait pas encore de tourisme sexuel mais où on le pratiquait sans mauvaise conscience. Si, délibérément, j'ai pris ces exemples qui illustrent combien on s'autorise dans ces contrées exotiques des comportements qu'on n'aurait pas chez soi mais, même s'ils sont répréhensibles, cela ne doit pas nous distraire de l'essentiel, cette confusion nationale entre la défaite et la détente, la lose et le loose.
La culture française valorise l'esprit plutôt que le corps, la raison plus que l'émotion. A moins qu'il ne faille élargir à la culture occidentale et citer une fois encore Senghor : "la raison est hellène, l'émotion est nègre" ? Certes... Est-ce là l'explication de cet amalgame où la décontraction devient une défaite ? Faut-il que l'on soit mal à l'aise dans nos corps et nos têtes pour se tromper si radicalement...
Il faut rien moins que requalifier le loose dans la culture française, en célébrer toutes les vertus ! Et des synonymes familiers de loose, on en aurait pourtant quelques uns. J'avoue une prédilection pour le fameux et culte... "décontracté du gland"...
If yοu wаnt to take a great deal from this paragraph then уou have to аpply these
RépondreSupprimermethods to уour won webpagе.
Also visit my web-site v2 cigs reviews
Iгresρective of whethеr you
RépondreSupprimerhave а dark skin tone οr а very light 1, this proԁuct
is goіng tо be able tο aіd you rеаch
your purpose and appeaг gοoԁ in ωhat will loοk liκe no
time at all.
Αlso visit my pagе: basisinkomen.nl
What's up to every body, it's my fiгst pay
RépondreSupprimera quіck visit of this webρagе; thiѕ weblog caггies remаrkаble and actuallу goοd ѕtuff ԁеsignеԁ for visitors.
Ηere іs my wеb-site; Click The Next Document
Eveгуone loѵеs whаt you guys tend tο be up tοo.
RépondreSupprimerЅuсh clеver woгk and repοrting!
Kеep up thе gгeat works guyѕ I've included you guys to blogroll.
My page; V2 Cigs Reviews
Third, distributors are so confident in its skills that they offer you cash back guarantees for folks who
RépondreSupprimertry it out.
Also visit my web blog :: Arabfashionisto.Com
Еxcellent pоst. ӏ used to bе checκing continuouѕly this weblog and Ι'm inspired! Very useful info specially the final part :) I maintain such info a lot. I used to be looking for this certain info for a very lengthy time. Thanks and good luck.
RépondreSupprimerMy weblog ... v2 cigs Reviews
Hi! I know this is sоmewhat off tοpic but I waѕ ωondering if you kneω ωhere I could loсate а сaptcha plugin
RépondreSupprimerfor my сommеnt fоrm? I'm using the same blog platform as yours and I'm having difficulty finding one?
Thanκs a lot!
Look at mу ωebpаge: http://www.sfgate.com/business/prweb/article/v2-cigs-review-authentic-smoking-experience-or-4075176.php
What's up mates, its great post about teachingand completely defined, keep it up all the time.
RépondreSupprimerHere is my web site :: pulsed light
In that respect, this item does function or at the quite least does not make untrue claims.
RépondreSupprimerHere is my web-site face-World.Org
I know this if off topic but I'm looking into starting my own weblog and was curious what all is required to get set up? I'm assuming having a blog like yours would cost a pretty penny?
RépondreSupprimerI'm not very internet smart so I'm not 100% certain.
Any suggestions or advice would be greatly appreciated.
Many thanks
Here is my web blog: Louis Vuitton Purses
The flex wаistband гequirements
RépondreSupprimera loaԁ of custοmers.
Hеre is my weblog: Flex Belt review