mercredi 3 novembre 2010

The Heavy, avec les Dap-Kings et... dans les bois

Ce dernier week-end, j'aurais dû le passer en Lozère, à flâner dans les bois en quête de champignons, cèpes et autres chanterelles. C'est de saison. Un impondérable du genre "force majeure" a renvoyé le projet aux calendes grecques.  Du coup, je me suis retrouvé à regarder un clip tourné en forêt...

The Heavy sort un nouvel EP où la section de cuivres des Dap-Kings vient prêter main forte. Pour être franc, je n'avais guère prêté attention aux précédents travaux du groupe. Le peu que j'en avais écouté m'avait confirmé que le groupe portait bien son nom mais que leur son, ma foi, n'était pas trop mon truc, trop rock... Cette fois-ci, avant même de reconnaître le groupe, j'ai d'abord été intrigué par une photo : cette fille en rouge avec une hache. Une image forte. Le truc qui risquerait de donner de mauvaises idées à Joey Starr (bon, d'accord, lui ce n'était finalement qu'un hachoir de cuisine mais vu les dégâts...).


Après, on s'approche, on lit et on se dit qu'on va jeter une oreille à ce EP How Do You Like Me Now ?. On y retrouve en effet, outre la version de ce titre qui figure sur l'album The House That Dirt Built, sa reprise avec les cuivres des Dap-Kings, plus une paire d'inédits. A signaler que ce titre est disponible en téléchargement gratuit sur le site Better Propaganda.

Les Dap-Kings dans le coup, tout de suite, ça pique la curiosité. Renseignements pris, c'est d'une tournée commune aux Etats-Unis avec les Dap-Kings qu'est née la collaboration des Anglais de The Heavy avec leur section de cuivres sur ce EP. 

En cherchant des images, je suis tombé sur ce clip dans les bois qui illustre "How You Like Me Now ?". Il s'agit de la version originale, celle d'avant la participation des Dap-Kings. Le clip est d'ailleurs hors-saison, tout baigné d'un vert printannier. Si j'avais prévu d'aller en forêt ces jours-ci, c'est pour les couleurs de l'automne, les nuances de jaune doré, de reflets rougeoyants du feuillage. C'est raté, tant pis, et pour en revenir à The Heavy, avoir filmé le groupe dans les bois est, en tout cas, la seule bonne idée de ce film, les animations sont très plates et sa symbolique éculée.



Alors pour ceux qui préfèrent le live et la version avec les Dap-Kings, il reste leur prestation dans l'émission de Dave Letterman.


Pour conclure, une petite précision sur leur son s'impose. Après mes réticences posées plus haut, je dois bien reconnaître que je partage tout à fait leur goût pour le crade, qu'ils évoquent régulièrement. Ainsi, Dan Taylor, le guitariste, explique-t-il : "c’est juste une façon de parler des imperfections, des défauts qu’on peut trouver dans la musique, et dans notre musique. Quand on réécoute nos morceaux, on se dit que chaque chanson capte réellement l’instant grâce à tous ses défauts. Tout ce qu’on entend maintenant est d’une propreté clinique, parfaite, de la musique faite comme dans un jeu vidéo, c’est le même procédé tout le temps, sans âme, du prêt à consommer. Nous, on aime bien la présence de ces imperfections, on veut vivre et se sentir bien là dedans". Que l'on aime le funk, le rock ou la techno, je crois que nous serons nombreux à nous retrouver derrière cette approche.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire