lundi 22 novembre 2010

Cee-Lo invite Janelle Monáe dans son émission : en interview et en live

Janelle Monáe était, il y a quelques jours seulement, l'invitée de Cee-Lo Green dans Lay It Down, l'émission qu'il présente sur Fuse TV, une chaîne du cable. Et  croyez bien qu'il ne l'accueillit pas d'un retentissant "f*** you", comme aurait pu le laisser penser le titre de son nouveau single. Il l'annonça plutôt en disant : "it's imperative that she be heard"! L'émergence d'une artiste au talent hors du commun doit effectivement être annoncée, la nouvelle propagée.


En une vingtaine de minutes (à voir en bas de page), elle interprète plusieurs morceaux et est interviewée par Cee-Lo. Elle insiste sur le fait que la diversité d'influences et de styles que brasse son album est le reflet de sa génération, élevée en écoutant "a diverse palette of music". C'est un leitmotiv chez Janelle, haut et fort, elle se revendique artiste. Elle revendique également "le droit à l'imagination et la musique comme arme". Une arme certes, mais dont le but serait de s'unir, to unite.

A écouter Janelle Monáe, on se fait la remarque que pareilles assurance et détermination, dans un si petit bout de bonne femme, feraient presque froid dans le dos. Cela pourrait même nous conduire à penser que l'androïde qu'elle incarne dans son concept-album, est plus la métaphore d'une part d'elle même qu'un rôle de composition. Artiste, c'est un métier et son professionnalisme lui court jusqu'au bout des doigts. Toute dédiée à ce qu'elle fait, on devine qu'elle a dû batailler pour en arriver là. On est donc plus indulgent si on la sent incapable de baisser la garde.

Avec ses musiciens, elle interprète trois titres : "Sincerely, Jane", "Dance or Die" et "Tightrope" et là, on oublie toutes nos réserves. On est saisi  par l'évidence du talent de cette jeune femme, impressionné par sa performance de chanteuse, en particulier sur "Sincerely, Jane". On aurait juste aimé savoir pourquoi, pendant cette version de "Tightrope", elle glissa, comme si de rien n'était, un "shut up Cee-Lo !" ? Lui sussurrait-il quelque chose dans l'oreillette ?


Les Parisiens et les Rennais auront bientôt la chance de la voir sur scène. Encore plus veinards, ceux qui seront au Brésil en janvier, où elle assurera la première partie des concerts de la revenante Amy Winehouse pour quatre dates à Florianopolis, Rio, Récife et São Paulo...

2 commentaires:

  1. Tbonne nouvelle pour moi, je serai a RDJ en janvier :-) tu as la date du concert d'Amy stp ?

    RépondreSupprimer
  2. Ah, Thierry, tu me nargues ! Hélas, trois fois et mille fois hélas, je ne serai pas à Rio en janvier. A vrai dire, ça risque de faire long avant mon prochain voyage mais ça, c'est une autre histoire.

    Mais pour le concert à Rio, à l'HSBC Arena, le 11 janvier, dépêche-toi de prendre tes billets, ils sont déjà en vente : de 180 R$ à 700R$ !!!! A moins de vouloir absolument assister au come-back d'Amy Winehouse, le concert de Janelle à la Cigale est peut-être une option à ne pas négliger...

    RépondreSupprimer