vendredi 19 novembre 2010

Le R&B, Baromètre de la société américaine ? Conférence, dimanche 21 novembre

Si vous êtes sur Montpellier ou dans les parages, je vous invite à assister ce dimanche, 21 novembre, à la conférence que je donnerai à la Médiathèque Centrale d'Agglomération Emile Zola, de 16h à 17h30... Une heure et demie, c'est bien court pour parcourir une histoire si riche. Pourtant, même en partant des origines, avant même que le terme de R&B n'existe, cela ne nous empêchera pas de parler de nouveaux artistes, comme de la révélation Janelle Monáe. Artiste emblématique s'il en est, chez qui on peut déceler une part de rétro mais dont l'album est considéré par certains comme un manifeste afro-futuriste... Pour l'anecdote, l'intitulé de la conférence, "de Ray Charles à Janelle Monáe", reposait sur un fil rouge visuel, le nœud pap', porté par l'un et l'autre. Ceci afin que l'image soit parlante sur une affiche.

L'ambition de ce type d'intervention est essentiellement de faire comprendre les liens entre la musique et son contexte socio-culturel. Ainsi, autour de quelques œuvres et artistes essentiels, nous essaierons dimanche de montrer comment le cloisonnement de principe du R&B est empreint de porosités, comme en témoignent les jeux complexes d'influences réciproques, de "vols" disent même certains, de crossover...

En attendant de vous y retrouver, voici le communiqué de presse...




Conférence : « Le R&B, baromètre de la société américaine »

Dans le cadre des animations qu’elle organise le dimanche, la médiathèque centrale de Montpellier Agglomération Emile Zola accueille, dimanche 21 novembre à 16h, Olivier Cathus pour une conférence autour du « R&B, baromètre de la société américaine ? De Ray Charles à Janelle Monae ».

Avec cette conférence, c’est un panorama de près d’un siècle de musique noire aux Etats-Unis qui va être évoqué. Aujourd’hui associé à une forme de variété internationale, « bling-bling » et superficielle, le R&B est en fait un terme générique qui, depuis 1949, permet de revisiter l’histoire des musiques noires aux Etats-Unis, depuis l’époque où les artistes de R&B étaient aussi les remarquables représentants de la Great Black Music.
A travers l’histoire musicale peut se lire aussi l’histoire des communautés afro-américaines. En s’appuyant sur des extraits de films et de chansons, c’est une véritable histoire riche en anecdotes que racontera Olivier Cathus.

Enseignant et formateur sur les musiques actuelles, Olivier Cathus est l’auteur de L’Âme-Sueur, le Funk et les Musiques Populaires du 20e siècle (1998), et l’animateur de l’émission « Goutte de Funk » sur Divergence FM.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Contact presse >>> Frédérique Touraine – Tél. : 04 67 13 60 20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire