lundi 18 octobre 2010

Doom au Bataclan : si ce n'est toi, c'est donc ton masque

Après son passage à l'Elysée Montmartre en mars dernier, pour une grande première en France, MF Doom repointe le bout de son nez, pardon de son masque, et sera au Bataclan, demain soir, mardi 19. Aller au concert, c'est soutenir les musiciens à l'heure de la crise du disque. Mais stupéfaction quand on découvre qu'il faudra débourser 40€ pour avoir sa place. Soutenir les artistes est en passe de devenir un coûteux sacerdoce. Très expensive.

Certes, Doom est une légende obscure du hip-hop, entre autres auteur avec Madlib du magistral Madvillainy. Mais la réputation de l'homme au masque de fer laisse toujours craindre une de ces usurpations dont il est coutumier. En effet, profitant du masque de son personnage, il a parfois dépêché des doublures pour faire le job à sa place, lui se contentant d'assister au spectacle de la salle ! Les indépendants de Free Your Funk, organisateurs du concert de l'Elysée Montmartre, avaient donc essayé de prendre toutes les précautions possibles : billets d'avion nominatifs, etc... N'empêche, comme l'écrivait Stéphanie Binet dans Libé, "ils n’en dorment plus, sont au bord de la crise de nerfs et se demandent bien ce qu’il leur a pris d’organiser ce concert où ils rentreront à peine dans leurs frais tellement le cachet est exorbitant". Mais même si certains spectateurs potentiels y réfléchirent probablement à deux fois avant de prendre leur ticket, et pas seulement en raison de son prix, le concert affichait déjà complet deux semaines avant sa tenue !

Quand arriva enfin le Jour J, ce 3 mars dernier, la salle comble de l'Elysée Montmartre fut soulagée de constater qu'il s'agissait bien de Daniel Dumile, aka Doom, qui passait l'épreuve de la scène. Et s'il fut identifié, ce n'était pas juste à cause de son embonpoint, mais bien par son flow et son timbre... Son célèbre beer belly fait pourtant partie de la dégaine du personnage, même si c'est cette bedaine qui lui fait maudire l'industrie du rap. En effet, il connut une sombre dépression après la mort de son frère. Au début des années 90, une carrière prometteuse se profilait pour KMD, le groupe des frangins. La mort accidentelle de Subroc plongea celui qui se faisait alors appeler Zev Luv X dans une telle torpeur qu'il se retrouva à la rue, noyant son chagrin dans l'alcool. D'où la prise de poids ainsi que, probablement, quelque traumatisme car on ne sort pas indemne de pareille expérience. Depuis, il accuse le système de cette transformation et s'est juré de se venger de cette industrie du spectacle hypocrite. Car, à cette époque, le label Elektra refusa de sortir Black Bastards, le deuxième album de KMD, pourtant enregistré avant la mort de Subroc, et prétextant justement sa disparition pour justifier l'abandon du groupe. Daniel Dumile s'est depuis promis de se venger de cette "industry that so badly deformed him".

Mais, du haut de son statut culte, entretenant son mystère, Doom ne fait-il pas payer au public sa rancœur à l'égard du show-biz ? Car de nombreux fans sortirent déçus, comme celui-ci qui lui reproche de se la jouer "under" (underground, ndla) et de ne pas jouer plus longtemps qu'un MC commercial à la 50Cent... En effet, son passage sur scène de dépassa pas les trois-quarts d'heure. Ca fait cher de la minute ! Les témoignages recueillis sur la Toile étaient souvent sévères : "foutage de gueule", "sono pourrie"...

Pour se faire une idée, un extrait de ce premier concert en France...


Mais si Doom revient, peut-être est-ce parce qu'il a quelque chose à se faire pardonner... Qu'il souhaite offrir une prestation plus généreuse... Et cette fois-ci, ce n'est pas Free Your Funk qui l'organise... Les billets d'avion sont-ils nominatifs ?

Stones Throw a mis en ligne quelques photos de son concert de la veille à Londres :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire