La semaine s'ouvre sous la pluie, le ciel est gris et les musiques présentées ces jours-ci vont refléter cet assombrissement momentané en lui conférant sa dimension esthétique. Entre une nouvelle vidéo pour une chanson inédite, un titre à télécharger gratuitement avec Prefuse 73, nous aurons plusieurs fois croisé le nom de Shara Worden ces dernières semaines. Cela méritait bien un cycle d'une demi-semaine, histoire d'évoquer ses différents projets. Première partie où, pour la toute première fois, la musique classique trouve sa place dans l'Elixir. Enfin, classique, ça se discute, comme nous le verrons plus loin...
Alors qu'elle n'avait pas participé à sa première version, sous forme de théâtre musical, Shara Worden, plus connue sous le nom de My Brightest Diamond, est venue, sous son nom propre, prêter sa voix à l'enregistrement de ce projet presque essentiellement féminin : Penelope. Un cycle de chansons composé par Sarah Kirkland Snider, dont les textes sont l'œuvre d'Ellen McLaughlin, poète et dramaturge, et interprété par Shara Worden et l'ensemble Signal. Une relecture féministe de cet archétype, en quelque sorte.
Cette Pénélope moderne voit un jour revenir son mari à sa porte, après vingt ans où il fut engagé dans quelque guerre sans fin. Il n'est plus que l'ombre de lui-même et elle entreprend, pour lui faire recouvrer sa mémoire, de lui lire L'Odyssée d'Homère. Avec cette histoire, miroir de la leur, elle cherche à le faire revenir à lui...
Penelope a été retenu parmi les dix meilleurs albums de Classique de 2010 par Time Out New York dont le critique Steve Smith allait jusqu'à considérer l'œuvre comme la plus émouvante de l'année : "un puissant mélange d'aisance classique et d'énergie alt-pop, ce cycle de chansons rêveur était la plus émouvante création de l'année".
Que Sarah Kirkland Snider et Shara Worden aient reçu une formation classique des plus rigoureuses est une évidence. Que Signal soit un orchestre de musique de chambre également. Pour autant, leur Penelope appartient-elle à la musique classique ? Qu'on s'interroge démontre la porosité entre les genres et l'aléatoire des étiquettes. Pour ne pas avoir à se prononcer NPR Music a placé Penelope parmi les cinq meilleurs Genre-Defying Albums de 2010. Alors entre le classique et l'inclassable, il y a un vaste champ où de nombreux artistes trouvent leur inspiration, aveugles aux barrières que d'autres souhaiteraient planter alentour. C'est en tout cas l'approche développée par le label à l'origine du projet, New Amsterdam Records, fondé justement par Sarah Kirkland Snider. De plus, dans cette distinction classique-pop, on peut se demander si certains joyaux du songwriting pop ne seront-ils pas le répertoire classique de demain ? Qu'il soit classique ou inclassable, voici un album qui devrait ravir les nostalgiques des envolées mélancolique de This Mortal Coil et des sombres ambiances de 4AD.
Cette Pénélope moderne voit un jour revenir son mari à sa porte, après vingt ans où il fut engagé dans quelque guerre sans fin. Il n'est plus que l'ombre de lui-même et elle entreprend, pour lui faire recouvrer sa mémoire, de lui lire L'Odyssée d'Homère. Avec cette histoire, miroir de la leur, elle cherche à le faire revenir à lui...
Penelope a été retenu parmi les dix meilleurs albums de Classique de 2010 par Time Out New York dont le critique Steve Smith allait jusqu'à considérer l'œuvre comme la plus émouvante de l'année : "un puissant mélange d'aisance classique et d'énergie alt-pop, ce cycle de chansons rêveur était la plus émouvante création de l'année".
Que Sarah Kirkland Snider et Shara Worden aient reçu une formation classique des plus rigoureuses est une évidence. Que Signal soit un orchestre de musique de chambre également. Pour autant, leur Penelope appartient-elle à la musique classique ? Qu'on s'interroge démontre la porosité entre les genres et l'aléatoire des étiquettes. Pour ne pas avoir à se prononcer NPR Music a placé Penelope parmi les cinq meilleurs Genre-Defying Albums de 2010. Alors entre le classique et l'inclassable, il y a un vaste champ où de nombreux artistes trouvent leur inspiration, aveugles aux barrières que d'autres souhaiteraient planter alentour. C'est en tout cas l'approche développée par le label à l'origine du projet, New Amsterdam Records, fondé justement par Sarah Kirkland Snider. De plus, dans cette distinction classique-pop, on peut se demander si certains joyaux du songwriting pop ne seront-ils pas le répertoire classique de demain ? Qu'il soit classique ou inclassable, voici un album qui devrait ravir les nostalgiques des envolées mélancolique de This Mortal Coil et des sombres ambiances de 4AD.
Sarah Kirkland Snider et Shara Worden |
Quant au petit film illustrant la chanson "The Lotus Eaters", si le décor, son rivage au ciel gris, ses hautes herbes battues par le vent, créent l'ambiance adéquate, Murat Eyuboglu, son réalisateur, enfonce pourtant un peu trop le clou et souligne de façon trop démonstrative le propos. Esthétisant mais presque pompier... Je vous laisse apprécier...
La critique de Pitchfork...
Le site de Penelope...
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