mercredi 16 mars 2011

La Mer et les Cités Lointaines (Shara Worden 3/4)


Shara Worden, aka My Brightest Diamond, vient de participer à un nouveau projet qui sort à la fin du mois sur le label New Amsterdam Records, comme Penelope présentée avant-hier. Il s'agit de Letters to Distant Cities, véritable œuvre multimédia où, outre la musique, on y découvrira la poésie de Mustafa Ziyalan et une série de 24 photographies de Murat Eyuboglu, sous forme de cartes postales. Egalement, un petit film que nous présentons aujourd'hui où on retrouve Shara Worden au bord d'une mer froide, toute peinte de blanc.


Pour la musique de l'œuvre, on retrouvera, en plus de Shara Worden, Clare Muldaur Manchon, de Clare & The Reasons, et le multi-instrumentiste Rob Moose. Le reste du CD présentera sous forme de spoken word des poèmes de Mustafa Zilayan. Né au bord de la Mer Noire, il a été médecin dans un village rural anatolien avant, aujourd'hui, d'être installé comme psychiatre à New York. Son compatriote, et également poète, Murat Nemet-Nejat décrit ainsi son ambitieuse poésie : "dans le travail de Zilayan, on peut voir l'élan de la langue turque au XXe siècle pour représenter une réalité sociale allant au-delà des frontières. Cela souligne la nature prophétique de la poésie turque devenant un médium qui exprime une sensibilité globale - les dislocations psychiques que la globalisation provoque dans la conscience".

Comme vous pouvez vous en douter, le thème de ce projet n'est pas léger léger, il traite de la solitude urbaine...

Les recueils de Mustafa Zilayan ne sont pas traduits en français, aussi voilà un extrait d'un des poèmes de Letters to Distant Cities :

"She'd save
tarred puppies,
write letters to distant cities,
run ahead, keep her eyes peeled for them,
whisper to every tree, every shadow
along the sidewalks, along the streets,
try to collect the scattered stars
every time her head bumped into the Milky Way"

Les photographies en noir et blanc de Murat Eyuboglu ont pris pour modèle la ravissante Jamie Ansley. Auteur pour le théâtre, poète, actrice, elle se produit comme clown médical dans les hôpitaux new-yorkais depuis une dizaine d'années et souhaite intégrer cette expérience dans son travail de drama therapy, une forme d'art-thérapie.

Murat Eyuboglu a également réalisé les vidéos qui illustrent les deux chansons du projet. C'est déjà lui qui avait tourné "The Lotus Eaters" pour l'album Penelope, présenté ici. Le film illustrant "Invisible", interprété par Clare & The Reasons, sortira le 21 mars. En attendant, voici "The Sea" où l'on retrouve Shara Worden sur un rivage brumeux... De belles images même si...



... je ne peux m'empêcher de conclure ce billet sans laisser affleurer une pointe de mauvais esprit et me faire la remarque que, parfois, la vie d'artiste est difficile... Surtout quand on essaie d'avoir l'air inspirée et mystérieuse en cachant son visage derrière une vieille souche de bois flotté ou en frappant deux galets...
________________________

Letters to Distant Cities (New Amsterdam Records) sortira le 29 mars.

Quelques photos de Murat Eyuboglu sur son site...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire