mercredi 27 avril 2011

Soundway en Colombie : après Cartagena!, Michi Sarmiento...


Soundway est assurément un label exemplaire tout entier dévoué à la redécouverte des musiques populaires dans leur version originale, qu'elles viennent de Colombie, du Ghana ou d'ailleurs... Miles Cleret, son fondateur, et quelques autres chercheurs de pépites agissant pour d'autres labels aux mêmes ambitions et la même éthique, ont ainsi popularisé une nouvelle approche des musiques du monde. Le constat est simple : en leur temps, la plupart de ces musiques sont passées complètement inaperçues en dehors de leur pays d'origine. Des pans entiers de la grande histoire de la musique sont ainsi à découvrir. Même si leurs auteurs n'auront pas tous pu profiter de cet intérêt de leur vivant, c'est une chance inouïe pour nous.

La Colombie est une source d'inspiration pour Soundway. Après Colombia ! The Golden Age of Discos Fuentes, consacré au catalogue des légendaires Discos Fuentes, et le tout aussi fantastique Palenque Palenque, explorant les influences africaines de la champeta, voici une nouvelle compilation : Cartagena ! Curro Fuentes & The Big Band Cumbia and Descarga Sound of Colombia 1962-1972, sorti il y a déjà deux mois, réalisé par Roberto Gyemant, Will Holland "Quantic" et Miles Cleret, et dont la pochette est encore une fois magnifiquement illustrée par Lewis Heriz


Dans la famille Fuentes, j'appelle Curro, le neveu. Alors que sa famille s'installa à Medellin, lui resta à Cartagena, tout au nord du pays, sur la côte caraïbe. Curro créa également son label, Discos Curro's dont sont extraits les titres composant cette compilation. Salsas et cumbias que Curro aimait enregistrer en prise directe.

Ce qui nous vaut de parler aujourd'hui de ce disque est l'interview postée par Soundway il y a quelques semaines. Une interview réalisée en 2009, un an avant la mort de Curro, par Will Holland, aka Quantic, qui a vécu plusieurs années en Colombie et y a ressourcé sa musique, et Miles Cleret lui-même. Curro évoque sa jeunesse fougueuse, son goût de la musique au point que sa femme s'exclame qu'il l'a rendue sourde à force de lui faire écouter de la cumbia.


Soundway ne se contente pas de sortir des compilations superbes. Certains artistes ont droit à des rééditions de prestige. Ainsi Lucho Bermúdez y Su Orquesta qui a droit à un coffret de trois 45Tours, tiré à seulement 1000 exemplaires, ou avant lui la Banda Los Hijos de la Niña Luz.

Plus accessible, le best of de Michi Sarmiento, sorti il y a deux jours, le 25 avril. Car, même si Curro et Michi Sarmiento disent avoir enregistré pour l'amour de la musique plutôt que pour celui de l'argent, exhumer des trésors inconnus ne suffit pas à Miles Cleret : c'est encore mieux si les artistes encore vivants peuvent enfin bénéficier des retombées de leur musique.


Michi Sarmiento, dont trois titres figuraient sur la compilation Colombia !, vient donc d'être honoré d'un bel album. Aqui Los Bravos ! The Best of Michi Sarmiento y su Combo Bravo 1967-1977 va enfin lui permettre, à soixante-douze ans et toujours fringant, de voir sa musique pour la première fois disponible en dehors de son pays. Car les albums maintenant s'achètent à prix d'or et les collectionneurs ne semblent guère prêts les partager. Egalement originaire de Cartagena, Blas "Michi" Sarmiento a commencé très jeune à enregistrer et adapter la salsa au style colombien. Pour produire cet "pure colombian dancefloor thunder", comme le décrit sans exagération Soundway dans sa présentation du disque.

La vidéo qui accompagne le lancement de l'album est une belle tentative de présentation d'un artiste et son sujet. Décidément, Soundway fait bien les choses parce que tout cela est l'œuvre de passionnés dont la vocation est de partager leur savoir et leur enthousiasme.



A lire le très bon article de Boeb'is consacré à Cartagena ! et, plus globalement, sur l'approche de la musique par des diggers comme Miles Cleret et consorts... Je vous le recommande vivement.


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