lundi 8 février 2010

Le Ya-Ka-May de Galactic : le funk servi à la louche

Ca arrive, c'est encore tout chaud bouillant dans son bol, le Ya Ka May de Galactic. Mais, bon sang, qui aurait cru qu'une soupe de nouilles puisse nous faire un tel effet. Le nouvel album du groupe Galactic, qui sort ces jours-ci, s'approprie le nom d'un plat populaire, très courant à la Nouvelle-Orléans, pour nous servir une potion très très caliente, du funk qui bounce sévère, remplie d'invités de prestige : Allen Toussaint, Irma Thomas, Big Chief Bo Dollis, The Rebirth Brass Band, pour n'en citer que quelques uns.


Que le ya-ka-may (ou yaka-mein) soit d'origine chinoise contribue à souligner le sens de la démarche. Le ya-ka-may, plat vendu au coin des rues, réputé roboratif, est de préférence préparé avec du porc mais, en réalité, on y met ce que l'on souhaite, ce que l'on a sous la main. Ce qui est un des principes universels de la cuisine populaire, faire avec les moyens du bord, trouve ici une application dans la composition d'une musique urbaine ouverte à toutes les influences d'un lieu à la fois berceau et carrefour, la Nouvelle Orléans.

Concernant la métaphore culinaire, on se rappelera la remarque de "Titi" Robin à une journaliste de Mondomix qui lui parlait de ses "mélanges" musicaux :
"Je ne fais pas de mélange. Le terme m'énerve. Tu dirais à un cuisinier : "vous avez bien mélangé vos ingrédients", il va pas te foutre une baffe mais il va être vexé. C'est normal parce qu'en gastronomie on fait attention à bien choisir ses termes, parce que c'est un art la gastronomie. Et en musique, on parle de mélange. Je préfère qu'on parle de mariage. C'est-à-dire que je trouve qu'en France, on fait plus attention à soigner le vocabulaire pour la nourriture que pour la musique. On parle souvent de mélange. C'est pas un mélange, c'est très délicat de faire se rencontrer des cultures différentes, des musiciens qui ont des habitudes et un vécu très différents. Ca demande beaucoup de respect et de désir de faire quelque chose".

Dont acte. Soyons donc plus précis si nous souhaitons développer cette veine métaphorique. En cuisine, tout commence au marché quand on choisit ses ingrédients. Dans le cas de la recette du Ya Ka May de Galactic, nous avons donc :
- un groupe instrumental, à savoir les nouilles et la sauce...
- de nombreux invités de légendes et de l'underground local, à savoir les morceaux de viande et leur marinade...


Actif depuis 1994, Galactic est, en effet, un groupe instrumental et sollicite par conséquent de nombreux vocalistes pour porter ses compositions. Son précédent album, From The Corner To The Block, avait ainsi rassemblé la crème du hip hop alternatif et conscious : Boots Riley, Gift of Gab, Chali2na, Lateef The Truth Speaker, Ohmega Watts, etc..., quand cette fois-ci, la veine est résolument plus festive... Et surtout pleinement ancrée dans la brassée de styles qui caractérisent la Nouvelle Orléans, ville d'adoption du groupe. Comme le précise Robert Mercurio, bassiste et co-fondateur du groupe, avec ce projet Galactic souhaitait réaliser "son" album New Orleans et trouver les connections entre les styles et les époques : "we are very passionate about our city and wanted to connect the dots between the generations. We wanted to make an album that sees the connection between Allen Toussaint and Katey Red—one flowing idea".

Entre les cuivres de fanfare et la variante locale du rap, le bounce, c'est ici le funk qui fait le liant. Comme le constate Mercurio, le funk, "it is in the water here; you can't get away from the funk". Et le funk est par essence fédérateur. C'est cette dimension que souligne encore Mercurio, ce qui se traduit par un esprit d'entraide entre les musiciens, l'envie des anciens de transmettre leur savoir aux plus jeunes, avec ce sentiment d'être embarqué sur le même navire. "The music scene here is very encouraging - the wise elders give advice and education to the younger generation. It is a very healthy environment, where people freely exchange their knowledge. It is not competitive; it is more of a we-are-all-in-this-together vibe".

Galactic & Big Freedia, "Double It", Ya-Ka-May (2010)



Le funk, ce serait donc l'eau du bouillon de cette soupe, directement coulée du robinet. Mais, potion nourrissante, ce ya-ka-may est préparé avec de VRAIS MORCEAUX de viande, des gros morceaux, bien marinés dans leur jus pour dégager plus d'arôme... Et quels morceaux ! Allen Toussaint, combien de centaines d'albums au compteur pour ce génial musicien et producteur ? Irma Thomas, cinquante ans de carrière ! Big Chief Bo Dollis, le chef des Wild Magnolias, ces Indiens du Mardi-Gras. Le Rebirth Brass Band qui, depuis près de vingt ans, participe à ce renouveau des fanfares... Sans oublier d'autres moins connus : Trombone Shorty, John Boutté ou Glen David Andrews. A l'écoute de ce dernier, on croirait entendre un vieux briscard qui donne tout ce qu'il a, à l'ancienne, dans le plus pur funky style, c'est-à-dire sans tricher... avant de découvrir qu'il s'agit d'un type à peine trentenaire.

Concernant la nouvelle génération, Galactic s'est tourné vers une frange très particulière de la scène rap locale. On le précisait plus haut, le style de NOLA, c'est le bounce, un genre très porté sur le booty, construit sur le principe de l'Appel-Réponse et inspiré des chants des Wild Indians du Mardi-Gras. Mais, ici, les invités Big Freedia, Sissy Nobby et Katey Red sont tous issus de la scène Sissy Bounce. Le Sissy Bounce, c'est ce qu'une certaine "finesse" méridionale s'autoriserait à appeler du "rap de tarlouze". Katey Red, transexuelle, en est même une figure emblématique. Sa contribution a grandement impressionné le groupe. Ben Ellman, le sax (par ailleurs co-fondateur du New Orleans Klezmer All Stars), raconte : "she came to the studio with a bottle of vodka. She drank some vodka and got going. We left her in the room with the track and she just sat down and wrote". Robert Mercurio confirme l'impression marquante de Katey Red, qui est "probably the most memorable collaboration. She is a 6’2” transvestite and she is 'onstage' all the time. When we recorded with her, she was very funny and very frank. She kicked out some of the best lyrics I have ever heard—right there on the spot! She left a lasting impression on our studio".


Coco Robicheaux, bluesman burné imprégné de spiritualité vaudou, encore une personnalité forte de Big Easy, disait "music is food when it is prepared with love". L'amour et le respect pour cette culture valent bien le meilleur livre de recettes. On trouve de tout dans cette grande marmite de funk, véritable élixir, car ce ya-ka-may rassemble non seulement les jeunes et les anciens, les Noirs et les Blancs, mais aussi gays et hétéros. On le répète, la grande vertu du funk est de rassembler. On pourra laisser mijoter, avec en guise de matière grasse le son crade des guitares rock du bayou, rajouter le jus du hip hop le plus hypersexuel, tout cela ne fera que rendre la recette plus goûtue et intrinsèquement funky. Le vrai tour de force de Galactic, son tour de main, est d'avoir su réaliser une mixture qui ne soit pas indigeste malgré l'abondance des ingrédients. Et surtout d'avoir maîtriser les éléments traditionnels de celui-ci et de les avoir conjuguer dans une version ultra-contemporaine, pour faire sonner le funk pleinement comme un truc du troisième Millénaire.

Ce Ya-ka-may n'est peut-être pas de la grande gastronomie, c'est juste un plat franchement roboratif. Habituellement vendue dans la rue avec des couverts en plastic, cette soupe est comme les fanfares : ambulante, elle vous accompagnera tout au long de votre errance festive. Et même sur le chemin du retour : il paraît que le ya-ka-may est le meilleur remède qui soit contre la gueule de bois !

Ci-dessous, une sorte de making-of de l'album...


Quelques liens vers des articles...



"Galactic hits Terra Firma" (Filter Magazine) : une interview de Robert Mercurio

4 commentaires:

  1. Hi friends, its wonderful piece of writing regarding tutoringand entirely
    defined, keep it up all the time.

    my webpage click for source

    RépondreSupprimer
  2. When someone writes an piece of writing he/she retains the image of
    a user in his/her brain that how a user can know it.
    Thus that's why this article is amazing. Thanks!

    Here is my web-site ... Chaussures De Foot

    RépondreSupprimer
  3. What i don't realize is in truth how you're now not
    actually much more neatly-appreciated than you might be right
    now. You are so intelligent. You recognize therefore
    significantly with regards to this matter, made me in my opinion imagine it from so
    many various angles. Its like men and women aren't interested unless it's something to
    do with Girl gaga! Your personal stuffs excellent.
    Always take care of it up!

    Here is my website ... Visit Website

    RépondreSupprimer
  4. An impressive share! I have just forwarded this
    onto a coworker who was doing a little homework on this.
    And he in fact ordered me breakfast because I
    stumbled upon it for him... lol. So let me reword this.

    ... Thank YOU for the meal!! But yeah, thanks for spending some time to discuss this
    topic here on your internet site.

    Here is my weblog Nike Air Max

    RépondreSupprimer