dimanche 13 novembre 2011

Quand Sandra Nkaké joue à Gignac son futur album


C'est Gignac, à trente kilomètres de Montpellier, qui a eu le privilège d'accueillir Sandra Nkaké pour le premier vrai concert de présentation de son nouvel album. Bien sûr, on va surtout retenir que deux jours plus tard, lundi 14, c'est à Paris, au 104, qu'elle jouera les chansons de ce nouvel album. D'autant qu'elle fait ce soir-là l'ouverture des Nuits Capitales.


Qu'importe, Gignac lui a réservé un bel accueil. Au fin fond de l'Hérault, la salle est pleine pour assister à ce concert de la "Diva Soul", comme l'annonce l'affiche. Avec mon pote, nous découvrons les lieux. Cet Espace Culturel dont nous n'avons pas trouvé le nom nous réserve une bonne surprise. La salle est grande. Adaptée à ce type de concert, c'est-à-dire avec une "fosse" n'obligeant pas le public à s'asseoir. Les rangées de fauteuils, elles sont au fond. Entre la salle et le bar, un patio. Il n'y a pas que les fumeurs qui l'apprécient.

Pas de première partie, Sandra et son groupe sont tout de suite dans le bain. A ses côtés, les complices Ji Drû à la flûte, Matthieu Ouaki à la guitare, et son groupe rodé même si les chansons ne le sont pas encore. On découvre donc un répertoire inédit. Ces chansons du nouvel album traduisent bien les humeurs d'une artiste sincère et consciente. L'album va s'appeler Nothing For Granted, c'est-à-dire, rien n'est acquis, rien n'est dû. Elle parle aussi de la nécessité de faire des choix, d'avoir le courage de ses choix. Plus lucide et indigné que politisé, ce nouveau répertoire saisit avec acuité un certain esprit du temps et les musiques en soulignent la tension par un côté rock qui traverse la soirée. Mais qui serait réducteur pour décrire ce nouvel album : Sandra Nkaké est avant tout une artiste inclassable.



Je n'en dirais guère plus aujourd'hui mais, dans quelques jours, je laisserai la parole à Sandra qui m'a accordé une interview après son concert. Une dernière chose, ça fait plaisir de voir une salle pleine pour une artiste qui ne passe ni à la radio, ni à la télé mais qui s'est forgée sur scène sa réputation. Respect !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire