samedi 15 janvier 2011

Très en retard (1/2) : Lauryn Hill

La semaine dernière, Lauryn Hill se produisait plusieurs soirées sur la scène du Blue Note, à New York. Une toute petite salle pour se chauffer avant d'attaquer une tournée. Le début d'un vrai come-back ? A voir...


Rappelez-vous, cela semble une éternité, il y a un peu plus d'une dizaine d'années, une nouvelle génération de musiciens essayait de créer une musique qui sache conjuguer les racines soul et funk au son du hip-hop sans céder aux sirènes commerciales. Certains d'entre eux fondaient un collectif très sélectif, les Soulquarians. Presque élitiste, réservé à des artistes d'exception. Le présent leur ouvrait ses portes et l'avenir leur appartenait. Parmi les Soulquarians, on trouvait Mos Def, Erykah Badu, J Dilla, ?uestlove, Common, James Poyser, Raphael Saadiq, etc... et D'Angelo. A l'époque, on s'étonnait que Lauryn Hill n'y fut pas conviée. De cette génération et parmi les artistes cités, abstraction faite de Dilla mort trop tôt, la plupart d'entre eux a réalisé depuis la carrière qui leur semblait promise. Sauf deux : D'Angelo et Lauryn Hill. Celui qui était littéralement touché par la grâce et celle qui connaissait le plus gros succès commercial, avec les Fugees puis avec son premier album solo, The Miseducation of Lauryn Hill.

Alors que D'Angelo n'a rien sorti de consistant depuis Voodoo, en 2000, aucun album en studio de Lauryn Hill n'a vu le jour depuis The Miseducation..., en 1998. Seul un live MTV Unplugged a donné une suite à sa carrière discographique.

Lauryn Hill est une énigme. Même s'il existe une raison à son retrait de la scène musicale. Wycleff Jean et Pras ont déclaré que Lauryn était bipolaire et refusaient en conséquence de reformer les Fugees tant qu'elle ne se serait pas soignée. L'absence de nouveaux projets et des comportements parfois étranges venaient confirmer leurs propos. Pourtant, le fait qu'elle soit mère de cinq enfants, dont trois nés dans les années 2000, pourrait nous inciter à penser qu'elle a préféré se mettre en retrait pour s'occuper d'eux, après avoir vu sa vie envahie par la notoriété et ses obligations. Un choix de vie cohérent et crédible, non ? Etre mère de cinq enfants suppose d'être suffisamment équilibrée, il va de soi. Mais ça ne vous met pas pour autant à l'abri des troubles psychiques... Comme vous l'aurez constaté, l'Elixir n'est pas dédié aux potins de stars, il y a des endroits pour ça, des sites spécialisés, et des vedettes comme Lauryn Hill sont justement des bons "clients" pour eux, pour faire leurs choux gras de leurs déboires. Nous ne spéculerons donc pas sur l'état de Lauryn Hill. Ses vrais fans, toujours nombreux, non plus. Certains d'entre eux souffrent aussi. Un nom a même été donner à ce trouble particulier :ils sont atteints du LHDD, le Lauryn Hill Denial Disorder, un trouble qui affecte leur perception de la réalité et nie les évidences.

Journaliste musical du Village Voice, Rob Harvilla est allé assister à un de ces concerts au Blue Note. Il n'a donc pas eu à s'acquitter des 180$ de rigueur si vous souhaitiez acheter une place. D'ailleurs, à ce prix-là, vous auriez probablement renoncé à l'acheter. Les retards de Lauryn Hill sur scène sont légendaires et ces dates ne firent pas exception à la règle. Prévu à 20h00, le concert ne commença que quatre heures plus tard, vers minuit, quand elle daigna enfin se présenter sur scène. Entretemps, la salle s'était un peu vidée. Une partie du public avait  un train à prendre ou était à bout de patience. Le reporter raconte avoir vu un couple partir dégoûté, en soupirant lucide, "that's how Lauryn is". Au moins cette fois-ci, elle n'a pas insulté son public comme en décembre dernier, où elle balança : "j’ai sacrifié ma vingtaine pour vous donner de l’amour, alors quand j’entends des gens se plaindre, je ne sais pas quoi vous dire. Je sais personnellement que je vaux l’attente".

Quatre heures de retard ! Quatre heures qu'on imagine de tourments et de trac, plutôt que de caprices de diva... Que se passe-t-il backstage ? Dans quel état de nerfs est-elle ? C'est le mystère du spectacle quand, de la salle, on ignore quel mélodrame se joue en coulisses...

A l'arrivée, sa prestation fut honnête. Lauryn Hill, le micro dans un main, un mouchoir noir dans l'autre pour sans cesse s'éponger le front en précisant : "si j'étais en bikini, je transpirerais autant. C'est à cause des projecteurs". Et du stress ?

Comme en témoigne Rob Harvilla, il flottait dans l'air, après ces concerts du Blue Note, une ambiance particulière : le soulagement d'avoir échappé au désastre. Malgré ces quatre heures de retard ! Qui ne sont rien à côté de la route qu'il reste encore à parcourir à Lauryn Hill avant de revenir vraiment...


A suivre, ?uestlove explique pourquoi D'Angelo était lui aussi très souvent en retard sur la tournée qui suivit la sortir de Voodoo...

10 commentaires:

  1. "Au moins cette fois-ci, elle n'a pas insulté son public comme en décembre dernier, où elle balança : "j’ai sacrifié ma vingtaine pour vous donner de l’amour, alors quand j’entends des gens se plaindre, je ne sais pas quoi vous dire. Je sais personnellement que je vaux l’attente". "

    Je ne vois juste, dans son attitude a l'egard du public, que le comportement d'une petite privilégiée, elle ne manque pas de culot aussi talentueuse qu'elle est soit !

    RépondreSupprimer
  2. When Ι initially commenteԁ I clickеd the "Notify me when new comments are added" сheckboх
    and now each time a сomment іѕ adԁed I get threе
    e-mаilѕ with thе sаmе comment.
    Is therе аny way you can гemovе mе from thаt service?
    Many thanks!
    Here is my web-site - http://h1327940.stratoserver.net/live/hackenberg.org/blog/?postid=8

    RépondreSupprimer
  3. You really make it seem sο еasy togethеr with youг
    ρгesеntatіоn but I to fіnd thіs topic to be reallу somеthing that I feel I might by no means
    understаnd. It seems tοо comρlex
    and vеry eхtenѕive for me. I'm having a look forward for your next put up, I'll attemрt to get the ԁangle of it!
    My web site ... relevant web site

    RépondreSupprimer
  4. I absolutely loνе youг blog and finԁ а
    lot of your post's to be just what I'm looking for. Doeѕ one offer guest ωriters to ωгite contеnt to suit уour neeԁs?
    I wouldn't mind producing a post or elaborating on a lot of the subjects you write regarding here. Again, awesome site!

    My page; Wizardtrails.Com

    RépondreSupprimer
  5. Тhis is thе pеrfect webpagе for anybody ωhο hopes to
    understаnd thіs topic. You гeаlize ѕo
    muсh its almost hard to argue with уοu (not thаt I rеally ωill neеd to…HaHa).
    You ԁefіnitely ρut a brand nеw spіn on а toρic that has
    been discusseԁ foг a long timе.
    Excellеnt stuff, just wondеrful!

    Also visіt my web site; simply click www.sfgate.com

    RépondreSupprimer
  6. Ηello, juѕt wanted tо say, I liκeԁ thіs artiсlе.
    It ωas inspiring. Keеp оn
    posting!

    My ωeb ρage; Www.Sfgate.com

    RépondreSupprimer
  7. Hellο mates, faѕtіdіous artіclе аnd good arguments сοmmentеԁ at
    thiѕ plаce, I am in fact enjoying bу theѕe.


    Feel free to suгf to my web blоg - simply click

    RépondreSupprimer
  8. The flex waistband wants a load of customers.

    Feel free to visit my blog; flex belt discount

    RépondreSupprimer
  9. It's really very complex in this active life to listen news on TV, thus I only use web for that reason, and get the most recent information.

    Have a look at my blog; Christian Louboutin UK

    RépondreSupprimer
  10. Greetings! I've been following your website for a long time now and finally got the bravery to go ahead and give you a shout out from Humble Texas! Just wanted to say keep up the good work!

    My web-site; Nfl Jerseys Cheap

    RépondreSupprimer