mercredi 12 janvier 2011

Haïti, un an après le tremblement de terre

Aujourd'hui est la date d'un bien macabre anniversaire, celui du tremblement de terre qui, le 12 janvier 2010, a ébranlé Haïti et fait plus de 200 000 morts. Un an plus tard, le pays est toujours en vrac. Un malheur n'arrivant jamais seul, depuis le mois d'octobre, une épidémie de choléra a déjà fait plus de 3 000 victimes. L'Etat haïtien est inexistant. L'aide internationale n'a pas encore permis que commence la véritable reconstruction du pays.

L'an dernier, quelques jours après le séisme, on pouvait lire cette conclusion de la Conférence Ministérielle Préparatoire sur Haïti, tenue à Montréal le 25 janvier 2010 : "pour un trémolo meurtrier de trente secondes, il faudra une décennie entière de reconstruction" (cité par Courrier International, n°1004, 28 janvier/3 février 2010). Et si cette conclusion était encore trop optimiste ? Dans le dossier que consacre Le Monde à l'événement, on peut voir les critiques qui remettent en question à la fois le mode d'action des ONG et l'organisation, voire la non-implication, de l'ONU. Depuis 2004, des casques bleus sont pourtant présents en Haïti, dans le cadre de la MINUSTAH (Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti). Dans son article "L'Imposture des Nations Unies en Haïti" (Le Monde, 31/12/2010), Jean-Philippe Belleau, professeur à l'Université du Massachussetts, porte un jugement terrible sur l'action de l'ONU : "les Nations unies ressemblent à ces trous noirs des astrophysiciens. Rien ne semble ressortir du milliard de dollars consommé chaque année par sa mission de la paix en Haïti, si ce n'est un discours d'autolégitimation et d'autosatisfaction. Croire enfin que des expatriés, dont le salaire de base commence à près de onze mille dollars par mois net d'impôt, peuvent entretenir des relations autres que coloniales avec une population cassée et pas seulement paupérisée, relève du phantasme".

Quant au problème de l'humanitaire, c'est que les ONG fonctionnent toujours sur un modèle où leur rôle consiste à accompagner un Etat et, comme le souligne l'article "Le 'Modèle humanitaire dominant' est mis en question en Haïti" (Le Monde, 12/1/2011), "transposée dans un contexte comme celui d'Haïti cette approche dans la relation avec le gouvernement est inopérante, du fait même de la faillite de l'Etat".

Alors, sur les décombres viennent s'installer des régiments évangéliques, notamment américains. Des "prophètes de malheur" que Le Monde Magazine a présenté à travers un reportage d'Arnaud Robert et des photos de Paolo Woods et qui font froid dans le dos. Tous ces hystériques jurent que le vaudou a attiré la malédiction de Dieu sur le petit pays. Chavannes Jeune, récent candidat aux élections présidentielles, déclarait : "avec le séisme, puis le choléra, on se demande si nous ne sommes pas dans le collimateur de Dieu. Je crois qu'Haïti n'a pas été fondé sur des bases saines. C'est l'idôlatrie qui a conduit notre peuple depuis son origine. Jésus doit retrouver son trône".

Défilé contre le vaudou, photo de Paolo Woods

Quant à Gregory Schadt, un de ces prêcheurs américains ayant fait son nid en Haïti, il déverse ses sornettes à une population désemparée : "vous voyez le drapeau haïtien ? Si On l'observe attentivement, on peut y distinguer le visdage du diable. Aujourd'hui, des tremblements de terre ont lieu, le choléra est apparu : quelque chose se passe dans la nation, un grand nettoyage. Haïti n'est pas condamné à la malédiction. Le pays est promis à devenir la troisième nation élue de Dieu, après Israël et les Etats-Unis".

Temple protestant sous chapiteau dans un camp, photo de Paolo Woods

Même si l'Evêque Lafontant fait mine de garder foi "en l'œcuménisme foncier des Haïtiens" et qualifie cette ferveur de la population de "conversion du ventre", l'intolérance et le fanatisme évangélique ont pris le vaudou pour cible. Au point que, depuis les débuts de l'épidémie de choléra, au moins quarante-cinq prêtres vaudou ont été tués à coups de machettes et leurs corps brûlés ! J'attends avec impatience qu'on vienne m'expliquer ce qu'il y a de chrétien dans leur geste !

7 commentaires:

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