dimanche 23 mai 2010

Lass' forfait : le XXème absent du Mondial

Lassana Diarra vient de déclarer forfait pour la Coupe du Monde. Il souffrirait d'un "syndrome asthénique consécutif à une anémie falciforme". Plutôt que de participer au chœur des commentaires soupçonneux, nous n'avons qu'une réaction chauvine à partager ici. Car du groupe sélectionné par Raymond Domenech, il était le seul à être originaire du XXème arrondissement de Paris, un vrai p'tit gars de Ménilmuche. Pensez, son premier club était le Centre Sportif Julien Lacroix. Pour ceux qui ne sont pas du quartier, la rue Julien Lacroix relie la rue de Belleville à la rue de Ménilmontant.

Par la suite, Lass' a également porté les couleurs du Paris F.C., club historique ayant ses bases dans le quartier, du côté de la Porte de Montreuil.

Sauf oubli de ma part, un gars de l'Est parisien en équipe de France, on n'avait pas vu ça depuis un certain... Michael Madar ! Madar, celui qui lors d'un match amical préparatoire à l'Euro 1996, semblait plus préoccupé par la recherche de sa chaîne en or tombée sur la pelouse, que par la conquête du ballon. Notre XXème a les héros qu'il peut...

A défaut de "Tête d'Ampoule", notre chauvinisme s'étendra jusqu'au 9-3 et soutiendra son homonyme Alou, natif de Villepinte, grandi à Aulnay... Maintenant, on peut aussi rêver à de l'audace : que, pour la place libérée dans les 23, Domenech rappelle Ben Arfa qui est, lui, né à Clamart.

Ci-dessous, une vue de l'angle de la rue Julien Lacroix et de la rue de Belleville. La rue Julien Lacroix, c'est celle qui est en sens interdit.

2 commentaires:

  1. Bonjour Docteur,
    Merci d'évoquer le passé de "Lass" et le PARIS FC qui a vu débuter un grand nombre de futurs pros. Sauf erreur, il y aura quand même un représentant du XXe (ou du 9-3), puisque Djamel ABDOUN (FC Nantes) a joué dans les équipes de Jeunes du PFC. Djamel est né à Montreuil. International Espoir trivolore, il a désormais opté pour la Sélection algérienne.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la précision. Je suis ravi de l'apprendre.

    RépondreSupprimer