?uestlove est une des têtes d'affiche du festival Jazz à La Villette 2011. Il y est doublement présent. Hier soir, tout d'abord où il animait toute la nuit Musique Large, un set de DJ, en partageant les platines avec Rekick et Fulgeance. Et aujourd'hui, 11 septembre, pour ses ?uestlove's Afro-Picks. Il a réuni pour l'occasion une formation de prestige où l'on retrouve son compère des Roots, Black Thought, Macy Gray, Amp Fiddler et Tony Allen, invité d'honneur autour de qui a été pensé ce concert. Il faut ajouter que participeront également des membres d'Antibalas et que le tout sera dirigé par David Murray. Au total, une vingtaine de personnes sur scène. Ensemble, ils entendent revisiter l'histoire des musiques africaines, de l'afrobeat de Fela au rap. Une affiche alléchante où la formidable érudition d'Ahmir ?uestlove Thompson devrait faire merveille. Un concert à cinq batteurs donc, ?uestlove et Tony Allen dont Fela disait qu'il jouait comme quatre ! C'est vraiment dans ces moments-là qu'on regrette de ne plus être à Paris.
L'an dernier, David Murray et ?uestlove avaient déjà réalisé une belle création pour la clôture de Jazz à La Villette : Tongues On Fire, un hommage aux Black Panthers.
Pour s'offrir un pareil générique, il fallait vraiment un sponsor de poids ! Je vous laisse deviner son nom. Vous voulez un indice ? Je n'en ai jamais bu !
A défaut d'assister à ses fameuses Afro-Picks, ou d'en voir prochainement des extraits, voici déjà une brève présentation du projet...
héhé, j'y étais! :-)
RépondreSupprimerVu le "héhé", ça devait être bien !
RépondreSupprimer