Pour la soirée de clôture du festival Jazz à la Villette, une belle affiche : la création Tongues on Fire, un hommage aux Black Panthers dirigé par David Murray. Sur scène, c'est un véritable All Stars Band qui se produira : The Roots, The Last Poets, Corey Glover et Vernon Reid de Living Color, ainsi que Jamaaladeen Tacuma.
Le spectacle a déjà été présenté cet hiver, dans le cadre du festival Sons d'Hiver. Mais les Roots n'étaient pas encore de la partie.
Le projet Tongues on Fire repose sur des compositions de David Murray et est illustré par les travaux d'Emory Douglas. Comment, en effet, parler aujourd'hui des Black Panthers sans évoquer le style graphique qu'Emory Douglas avait créé pour leurs affiches et leurs bulletins. L'art de celui qui était le Ministre de la Culture du Black Panther Party de 1967 à 1980, est aujourd'hui reconnu officiellement. Citons, ne serait-ce que l'exposition qui lui a été consacré au MOCA, le Museum of Contemporary Arts de Los Angeles il y a une paire d'années.
L'apport de Douglas est considérable et pose la question : un mouvement révolutionnaire s'inscrit-il d'autant plus dans l'Histoire et la mémoire collective qu'il est porté par une esthétique forte ?
Emory Douglas a su créer ces images marquantes. C'est même lui qui a créé le fameux look des militants du parti : veste en cuir, béret et gants noir. Et n'allez pas trouver cela dérisoire. On peut toujours s'interroger quant à savoir si, par exemple, le Che d'Alberto Korda a été vidé de sa substance en devenant une icône mais, dans un monde d'images, il faut maîtriser sa communication pour réussir à faire passer son message sans le dénaturer, sans lui faire perdre sa force. C'était là le credo de Douglas : "prenez un pinceau dans un main et un pinceau dans l'autre!". Aucune contradiction...
C'est Doctor L qui est en charge des visuels de Tongues on Fire, à partir donc du travail d'Emory Douglas. De la même façon qu'il avait déjà réalisé, il y a quelques mois, le clip "Africa" pour David Murray et ses Gwo-Ka Masters, toujours à partir des images de Douglas... Cet été, je m'étais promis d'aller assister à leur concert à Junas, hélas, encore un de raté... Et, bien sûr, je ne risque pas d'être à la Villette ce soir.
The flex waistband requirements a load of customers.
RépondreSupprimerAlso visit my web-site ... http://social.tipjer.net/bookmarks/view/43236/flex-articles-website-Page-five