lundi 29 août 2011

Aloe Blacc, une vidéo dans Paris


C'est avec une pensée pour les amis parisiens que je poste cette nouvelle vidéo d'Aloe Blacc. C'est peut-être la rentrée mais il faut garder à l'esprit que Paris est cette ville unique où l'on vient du monde entier s'émerveiller et passer des vacances dont on a peut-être rêvé toute une vie. Comme Raphael Saadiq, Aloe Blacc a trouvé en France une terre accueillante. Le premier a enregistré au Bataclan son DVD live et tourné à Paris le clip de "Radio", qui annonçait la sortie de Stone Rollin', son dernier album. Aloe Blacc vient lui aussi de sortir une vidéo filmée dans Paris.


Pendant des années, rentrer de vacances signifiait pour moi retrouver Paris. Il fallait s'engouffrer dans le métro, ou attraper le 61, quelques heures seulement après s'être arraché à la douce chaleur du Sud. D'emblée, ce qui frappait et marquait le retour à la maison était l'incroyable réservoir de dingues en tous genres qu'héberge la capitale. C'était parfois glauque, sinon assez réjouissant. Arrivé à la maison, quand je posais mon sac à dos au milieu de la pièce, elle était déjà remplie et il fallait se ré-habituer à son exigüité. Tout de suite, on posait un disque sur la platine et ça adoucissait le down qui venait de nous tomber dessus.

Pour Aloe Blacc, venir à Paris, c'est presque des vacances. A la différence du "Radio" de Raphael Saadiq tourné en studio, c'est dans les rues de Paris que s'est promené Aloe Blacc. Le clip de "Green Lights" le voit ainsi déambuler des Tuileries aux Buttes-Chaumont, en passant par Montmartre. Même le métro y semble trop classe. Alors, les sites choisis donnent un air de carte postale à l'ensemble mais le public internationale devrait y trouver ses repères.

Surtout si les lieux sont touristiques, la réalisation s'est faite de façon légère, en une seule journée. Cette spontanéité n'est pas celle de la Nouvelle Vague mais celle de la Blogothèque. Ses Concerts à Emporter sont désormais légendaires. C'est justement parce qu'il avait donné un "concert" intense et intime dans ce cadre informel en octobre dernier qu'Aloe Blacc a été séduit par cette approche légère pour filmer la musique en mouvement qu'il souhaitait que Colin Solal Cardo réalise son clip.

"En octobre dernier, nous avions filmé Aloe Blacc et son groupe, qui nous avaient donné un Concert à emporter assez bluffant dans un comptoir à brunch puis dans le métro. Quelques mois plus tard, il nous a rappelé. Il avait aimé le Concert à emporter, il voulait que Colin réalise son clip. Une journée dans Paris, à courir entre les Tuileries, Montmarte et les Buttes Chaumont. Un exercice étrange et périlleux, à garder la souplesse, le naturel et la liberté des Concerts à emporter dans le cadre d’un clip. Et au final, voilà. Des sourires".

Nous avons déjà évoqué ici un des réalisateurs associés à la Blogothèque, Vincent Moon, parti autour du monde filmer des musiciens pour sa collection Petites Planètes. D'ailleurs, nous retrouverons prochainement de nouvelles escales brésiliennes de son périple.

Avec Good Things, Aloe Blacc avait signé un des albums forts de l'an dernier, délaissant sa carrière de rappeur pour contribuer à remettre au goût du jour la bonne soul et permis à son label Stones Throw de décrocher son plus gros succès commercial. On appréciera d'autant qu'il continue de privilégier la simplicité et la spontanéité avec ce petit film pris sur le vif.

1 commentaire:

  1. Cartes postales de Paris comme dans le dernier Woody Allen, mais en moins empesé. Une "cover" soul des déambulations touristiques parisiennes...

    RépondreSupprimer