mardi 7 septembre 2010

Benda Bilili !, le film de Renaud Barret et Florent de la Tullaye

Les vacances ont ceci de très pénible qu'elles vous empêchent parfois d'être là où il faut. C'est donc à cause de ces fichues vacances que j'ai raté le Staff Benda Bilili lors de son passage, début août, pendant le festival Fiest'à Sète. Le pire, c'est que leur précédent concert dans la région, prévu au Rockstore le 4 décembre 2009, avait été annulé au dernier moment. J'en reste encore plus dégoûté que de ne pas les avoir vus à Sète !

Leur agenda étant devenu celui d'un ministre*, j'ignore quand ils reviendront dans nos contrées. Alors, à défaut d'avoir vu le concert, on pourra toujours se consoler en voyant Benda Bilili, le film de Renaud Barret et Florent de la Tullaye qui sort ce mercredi 8 dans les salles de cinéma.

Ces deux-là ne sont peut-être pas de vrais anges gardiens mais, depuis qu'ils les ont découverts dans les rues de Kinshasa, ils en ont bel et bien fait office auprès des musiciens du groupe. Depuis la sélection de leur documentaire dans la Quinzaine des Réalisateurs du dernier Festival de Cannes, leur histoire a été reprise partout (dans sa version conte de fées : la presse adore ), je m'économiserai donc l'effort de la répéter. Je me contenterai de rappeler que nous avions déjà évoqué ici-même le Staff Benda Bilili, en écho à une de mes émissions de Goutte de Funk.

En attendant, voici la bande annonce du film...


Un article de Libération, sorti pendant le Festival de Cannes, avec un titre à la... Libé :

* Après avoir écumé l'Europe cet été, ils s'apprêtent à partir en tournée au Japon. Avant les Etats-Unis, début 2011...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire