vendredi 17 septembre 2010

"Cheeba Cheeba" 1ère partie : Madlib, définitivement "America's Most Blunted"

"Creativity,
it's a known fact that grass increases creativity
from eight to eleven times.
In fact, everyone finds that they're more creative
stoned, than straight"
Madvillain, "America's Most Blunted"*

On connaît les deux adjuvants nécessaires de Madlib : du café et de l'herbe. Les seuls adjuvants qui lui permettent de travailler en apnée dans un océan musical d'où il ressortira des mixes, des compos, des prod's... En véritable forcené multi-casquettes.

Avant même de jeter un œil à la dernière vidéo de Strong Arm Steady, groupe dont il a produit l'album In Search of Stoney Jackson, on a compris par le titre le propos de la chanson. "Cheeba Cheeba" ! Cheeba qui désigne en argot, je vous le rappelle, la marijuana. La weed, la chronic, etc..., quoi !

Petit avertissement pré-visionnage : ce clip est si "verdoyant" que YouTube juge qu'il n'est accessible qu'aux majeurs et exige que vous ayez votre propre compte avant de pouvoir l'intégrer sur votre site. Crainte du prosélytisme ?

Si Madlib est un homme de bon goût, on imagine qu'il n'a pas donné sa caution à ce petit film caricatural. Pour Mitchy Slick, Krondon et Phil Da Agony, les trois rappeurs du groupe, être entourés de sacs et bocaux remplis de cheeba représente peut-être leur rêve de "fumeur". Si leur ambition était de célébrer là les vertus de la plante, ils font, à mon sens, fausse route. Leurs images illustrent simplement ce que l'on sait déjà tous : fumer n'insufflera pas d'esprit à qui en est dépourvu. Inutile de plus charger la mule, relevons juste que nos trois lascars ont l'imaginaire d'un épicier. On ne dépasse pas le strict matérialisme de la chose. Nous sommes loin de la poésie et l'auto-dérision de certains fumeurs de kif marocains.


Indépendamment de ces images puériles, "Cheeba Cheeba" est un titre qui fait tilt pour moi. Je pense automatiquement à une paire d'antécédents fameux... Depuis deux ou trois d'ans, j'avais même prévu d'intituler "Cheeba Cheeba" une éventuelle émission de Goutte de Funk dédiée aux évocations de la dite plante dans le funk et le rap . En référence aux morceaux de Harlem Underground Band (1976) et Tone Lōc (1989) qui portait déjà ce nom. L'émission n'a toujours pas vu le jour mais l'évocation de ces deux titres sera l'occasion des deux prochains messages... Mais n'allez pas dire que j'ai parlé d'élixir à ce sujet...

* Rappelons que Madvillain est l'association de Madlib et MF Doom. "America's Most Blunted", allez, n'ayons pas peur des mots : peut-être mon rap préféré des années 2000 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire