vendredi 26 mars 2010

Le Sivatherium, lourd ancêtre de la girafe

Les girafes sont arrivées au zoo de Lunaret. Il leur reste encore quelques jours pour se préparer mentalement à s'offrir aux regards du public. C'est aussi le temps pour réviser le sujet et se livrer à quelques petits traités de girafologie.

En premier lieu, la question des origines. Ainsi, la girafe n'est pas originaire d'Afrique. C'est dans ce qui serait aujourd'hui la Grèce et la Turquie, que l'on trouve trace, il y a une dizaine de millions d'années, de son ancêtre, le Bohlinia.

Pour casser un autre mythe, signalons que la girafe n'a pas toujours été cet animal long et élancé. A la Préhistoire, on comptait au moins une trentaine d'espèces de girafes, dont l'une, le Sivatherium pesait deux à trois tonnes, et était presque aussi gros qu'un éléphant. Le Sivatherium, littéralement "bête de Shiva", ressemblait donc à cela :


Bon, OK OK, je rigole. Je suis effondré de devoir le préciser mais l'image ci-dessus ne représente pas un sivatherium. Seule l'effrayante incrédulité d'un trop grand nombre de personnes circulant sur la toile m'oblige à rétablir la vérité. Cette photo n'est même pas un fake, il s'agit en fait d'une "création" publicitaire vantant les qualités de jumelles Zeiss. Cette campagne a d'ailleurs obtenu un prix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire