vendredi 8 janvier 2010

Sly, toujours High On The Funk

C'est assez frappant, quand y pense, de voir combien Sly a toujours cherché à s'élever, comme le montre les nombreuses photos le montrant saisi dans son saut. En l'air.

Sly a toujours été un malin, un type très intelligent mais le Dr. Funkathus soupçonne pourtant dans cette posture plus une manifestation de son inconscient que la mise en scène récurrente d'un concept d'élévation. Rappelons qu'à l'époque de cet album High On You, en 1975, cela fait déjà quelques années que le comportement de Sly était pour le moins erratique. Déjà, l'abus de certaines substances coupait Sly d'un pan de la réalité. Dès l'époque de There's a Riot Goin' On, en 1971, il était courant qu'il soit en retard pour les concerts, voire même absent.

Dans ces images, il est fait abstraction de la chute. Elle est le moment d'après, immédiatement d'après, mais que l'on ne voit pas. Et pendant longtemps, des années, on n'a d'ailleurs plus du tout vu Sly Stone. Une disparition qui alimentait toutes les rumeurs et fait désormais la légende du personnage.

Cette disparition a pris fin. Sly est revenu dans le monde des vivants et dans l'industrie du spectacle. Après le documentaire Coming Back for More, c'est un livre Thank You, The Story of Sly & The Family Stone, écrit par les jumeaux Edwin et Arno Konings, qui est annoncé.

Mais la nouvelle la plus étonnante, aussi la plus réjouissante, est que Sly a signé un nouveau contrat avec une maison de disques, le label Cleopatra Records, qui annonce un album pour l'été. Affaire à suivre...

PS : en fait, il n'est pas toujours fait abstraction de la chute. Le verso de la pochette de l'album High On You le montre d'ailleurs à quatre pattes. Toujours avec le sourire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire