mercredi 18 mai 2011

Fool's Gold, un avant-goût du prochain album


Ah, les beaux jours, les vrais beaux jours. Un temps idéal. La saison des apéros en plein air, des pique-niques, des grillades. Justement, la vie au grand air, dans les parcs et les jardins, a grandement influencé la musique du groupe californien Fool's Gold. 


Lewis Pescasov, un de ses deux fondateurs, expliquait ainsi dans une interview accordée à Vibrations (n°122) : "A Los Angeles, les gens habitent dans des pavillons, pas dans des appartements comme à New York. Ca change tout car chacun possède son petit jardin. On vit en plein air, surtout l'été. Il y a beaucoup d'endroits ouverts à L.A., des kiosques, des parcs communautaires". Et d'évoquer ce côté spontané de leurs concerts en extérieur : un surfeur qui veut bien brancher les amplis sur son groupe électrogène, un type qui ramène sa flûte ou sa guitare pour se joindre au groupe.

Cette musique, curieuse musique, que le groupe s'amusait à décrire comme de la soul tropicale, mêlait des riffs de guitare comme empruntés à King Sunny Adé ou quelque maître congolais de la six-cordes, un chant en hébreu et le gros son un peu foutraque d'un collectif enthousiaste.

Alors qu'il s'apprête à sortir son deuxième album au mois d'août, Fool's Gold a souhaité resserrer son propos. Le collectif reste à la maison, il n'y a plus que cinq membres qui ont participé à l'écriture et l'enregistrement de Leave no Trace. Quant au chant de Luke Top, il est lui aussi en quête d'accessibilité et a donc remplacé l'hébreu par l'anglais.

La spontanéité reste de mise. La plupart des morceaux ont, paraît-il, été composés dans la dernière semaine de 2010, tard dans la nuit ou au petit matin, alors que le groupe avait loué une maison à la limite du désert Mojave. L'enregistrement en analogique, a été réalisé aux studios Infrasonic dans les conditions du direct, tous les musiciens réunis dans la même pièce.

Le bref extrait présenté dans cette vidéo nous donne déjà envie d'écouter la suite. Assurément un des albums attendus le plus impatiemment de l'année.


Avant la sortie de ce nouvel album, ils s'apprêtent à partir pour une petite tournée européenne dans une formation plus resserrée de cinq membres. Fool's Gold va donc repasser par l'Hexagone (et le Plat Pays) en juin et juillet pour ces quelques dates :

24 juin : Evreux (Le Rock dans tous ses états)
26 juin : Paris (Solidays)
28 juin : Toulouse (La Dynamo)
02 juillet : Calvi (Calvi on the Rocks)
9 juillet : Gent (Cactus Festival)
12 juillet : Paysac (Pleine Lune)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire