jeudi 31 décembre 2009

Minnie Riperton, une dernière note de douceur pour 2009

Et si nous quittions 2009 sur un plaisir simple, une chanson d'amour ? Un peu de pureté pour se faire pardonner le post scato-vulgaire de la veille.

Le "Lovin' You" de Minnie Riperton sera notre intermède bucolique dans ce monde de brutes.



La vidéo, dans sa simplicité, est aussi l'occasion de revoir cette artiste originale et d'être sous le charme. Car il faut une bonne dose de talent et de sincérité pour que ce genre de chanson ne tombe pas dans le mielleux insupportable.

Petit rappel pour ceux qui ne connaisse pas cette dame... Minnie Riperton n'est pas à proprement parler une chanteuse soul, sa voix est trop atypique. Formée au chant classique (sa voix couvrait cinq octaves), elle se destinait à l'opéra avant que son goût pour le rock et la soul ne l'en détourne. Avant d'entamer une carrière solo, elle fut membre du groupe de soul psyché Rotary Connection, produit par Charles Stepney ("I Am the Black Gold of the Sun" demeurant pour moi leur meilleure réalisation). La voix de Minnie introduit la note lyrique qui donne sa couleur si particulière à leur musique.

"Lovin' You", enregistré en 1974, fut le plus grand succès de Minnie Riperton. Il est vrai que sa carrière fut brève, Minnie ayant été emportée par un cancer du sein à 31 ans à peine. En 1979. Cette année fut donc le trentenaire de sa disparition, ce qui justifie amplement ce choix pour terminer 2009 sur cette touche émouvante.

Pour l'anecdote, la mélodie de ce morceau servait, paraît-il, pour endormir sa fille Maya, afin que Minnie et son mari puissent profiter d'un moment ensemble.

2 commentaires:

  1. I like what you guys are usually up too. This kind of clever work and reporting!
    Keep up the wonderful works guys I've included you guys to our blogroll.

    Feel free to surf to my webpage ... Louis Vuitton Handbags

    RépondreSupprimer
  2. Informative article, just what I needed.

    Here is my website ... Sac A Main Louis Vuitton

    RépondreSupprimer