Pantalonnade n° 6
Les Français sont décidément d'insupportables donneurs de leçons. A l'approche du Sommet de Openhague, du 7 au 18 décembre prochains, nos dirigeants estiment leur bilan suffisamment vertueux pour venir faire la morale à Obama. Jean-Louis Borloo déclarait ainsi à L'Express (n°3048, décembre 2009) : "Copenhague doit montrer à Obama que la planète est passée dans une autre ambiance, le convaincre de nous emboîter le pas". Car, disait-il dans le même entretien, "nous avons eu, nous, la chance d'organiser le Grenelle, associant tous les acteurs de la société et adopté à la quasi-unanimité par le Parlement". On a beau être à la traîne des pays scandinaves, comment entretenir la confusion entre les paroles et les actes, avec l'éternelle complicité des médias, en se pavanant d'une bien piteuse arrogance.
Quant à notre président, c'est avec sa finesse habituelle qu'il déclarait : "si Obama ne vient pas à Copenhague, il est mort".
Sans se faire d'illusions sur l'impact d'une pétition, savoir que ce n'est qu'une goutte d'eau au regard des sécheresses qui nous menacent, un grain de sable devant les inondations qui s'annoncent, on peut déjà signer l'Appel de Copenhague...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire