tag:blogger.com,1999:blog-3076643994868386957.post3094489932638268781..comments2024-01-01T04:21:16.258+01:00Comments on L'Elixir du Dr. Funkathus: Candeia, Raiz - Filosofia do Samba (1971) : des racines du samba au jongo-funkUnknownnoreply@blogger.comBlogger7125tag:blogger.com,1999:blog-3076643994868386957.post-51696453203939402872011-08-05T07:58:46.671+02:002011-08-05T07:58:46.671+02:00oh my, I did not see this here! I recently posted...oh my, I did not see this here! I recently posted a reissue of this over at my blog. The track order as listed above (I did not download the rip there) is actually out of order from the original LP, however there must have been another pressing with the order you list because quasi-legit, quasi-bootleg label Discobertas used the same track listing on their artwork (however, the music corresponds to the track list of the original LP sleeve, which ironically is also included inside the booklet..) I must link to this article, its much better than anything I wrote about the albumFlabbergasthttps://www.blogger.com/profile/15683398623663516958noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3076643994868386957.post-69316237742970670422010-11-06T00:50:44.354+01:002010-11-06T00:50:44.354+01:00C'est vrai qu'il est agréable d'endoss...C'est vrai qu'il est agréable d'endosser la gabardine de détective pour résoudre les mystères de la musique enregistrée. J'ai l'impression que c'est un truc qu'on chopppe à l'adolescence, avec l'obsession de retourner les pochettes des vinyles ou CD pour découvrir les crédits et liner notes. On fait d'abord attention aux musiciens. Puis on commence à s'attarder sur les labels. On s'intéresse ensuite aux arrangeurs et parfois aux producteurs. On recoupe les informations : on se trompe parfois, mais quand on tient un nom qui revient trop souvent pour que cela devienne suspect, on cherche, on fouille. <br />Parmi ces noms qui m'ont marqué dans la musique brésilienne : le guitariste et producteur Durval Ferreira ou l'arrangeur Jose Briamonte du label Philips.adri3nnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3076643994868386957.post-35711948671597311352010-11-06T00:02:29.602+01:002010-11-06T00:02:29.602+01:00Merci Adri3n. Je suis impressionné et reconnaissan...Merci Adri3n. Je suis impressionné et reconnaissant pour ce commentaire d'une précision que je n'aurais osé espérer. Tu aurais même pu conclure d'un magistral CQFD car, effectivement, je ne vois pas comment ça pourrait être quelqu'un d'autre que Jose Roberto Bertrami.<br /><br />C'est marrant de voir comment l'histoire de la musique devient une série d'innombrables énigmes dès que l'on cherche à en connaître des détails. Tel nom que l'on voit ici ou là, renvoie-t-il au même artiste ou est-ce un homonyme ? Il y a une paire de mois, par exemple, je cherchais des informations sur Noriel Vilela. J'avais repéré le nom d'un Sidney Martins qui avait composé "Saudosa Bahia" sur son album. J'ai trouvé un Sidney Martins, musicien brésilien sur Facebook, et lui ai demandé s'il était bien l'auteur de la chanson. Il m'a répondu que non. Raté, ce coup-là...Dr. Funkathushttps://www.blogger.com/profile/08266627385975704484noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3076643994868386957.post-13688784137728880812010-11-05T23:33:04.776+01:002010-11-05T23:33:04.776+01:00Certes, aucune info n'apparait sur cette possi...Certes, aucune info n'apparait sur cette possible collaboration. <br />Toutefois, l'utilisation de l'orgue Hammond sur ces morceaux (instrument bien rare au Brésil à l'époque, cf l'interview de Bertrami dans Wax Poetics #19, il était l'homme aux 5 hammonds...), les faits que Bertrami avait déjà signé un album sur le même label en 1970 (Ze Bertrami & Projecto III), qu'il se faisait appeler justement Jose Roberto à ses débuts (album Jose Roberto Trio, 1966) et que je ne connaisse pas d'autres arrangeurs brésiliens du nom de Jose Roberto (même s'il existe un chanteur Jose Roberto au sein du Quinteto Ternura mais qui n'est ni crédité comme arrangeur, ni comme musicien sur l'album du même nom), laissent vraiment planer un doute raisonnable.<br />Le mieux serait peut-être de lui demander la prochaine fois qu'il passe à Paris... ;-)adri3nnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3076643994868386957.post-38571747395887042422010-10-29T23:51:27.500+02:002010-10-29T23:51:27.500+02:00Pour Bertrami, ce serait à vérifier. Je n'en s...Pour Bertrami, ce serait à vérifier. Je n'en suis pas persuadé car dans tout ce que j'ai lu sur Candeia en préparant les articles que je lui ai consacrés, je n'ai jamais trouvé son nom mentionné. Mais c'est une piste...Dr. Funkathushttps://www.blogger.com/profile/08266627385975704484noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3076643994868386957.post-70007178076592332322010-10-29T23:19:03.204+02:002010-10-29T23:19:03.204+02:00Cet album est vraiment magnifique! Un des meilleur...Cet album est vraiment magnifique! Un des meilleurs dans le genre Afro-samba avec la touche funky 70's qui s'impose. Les arrangements sont, pour les morceaux les plus funkys, crédités José Roberto : il est fort à parier que cela soit l'oeuvre de Jose Roberto Bertrami, le clavier d'Azymuth. Affaire à suivre... <br />Bravo pour le blog! <br />Cdt, Adrien [wegofunk]Adri3nhttp://www.wegofunk.comnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3076643994868386957.post-21772580329352527332010-10-14T11:01:51.438+02:002010-10-14T11:01:51.438+02:00Ouhh lala, ça c'est magnifique. Je ne connaiss...Ouhh lala, ça c'est magnifique. Je ne connaissais pas du tout. Sacrée gifle.<br />Muito obrigado (d'autant que c'est en 256kbps) ; c'est le Selector Del Camping qui va être content ;-)SdChttp://www.le-gouter.comnoreply@blogger.com